Comment faire sécher des fleurs d’hortensia ?

L’hortensia s’épanouit en grosses inflorescences en boules, idéal pour les compositions sèches, seul ou avec d’autres fleurs séchées, un bouquet séché d’inspiration vintage avec une touche romantique pour décorer votre intérieur dans les jardins d’hiver lorsque les fleurs se font rares. Si vous aimez l’ambiance moderne, il vous suffit de choisir un présentoir et un contenant plus modernes pour ce magnifique hortensia qui s’adaptera à un design épuré, original ou graphique.

Quand doit-on cueillir les fleurs d’hortensia ?

Les hortensias de n’importe quelle couleur, comme le rose, bleu, rose ou blanc, vont se dessécher. Il faut les tailler au début de l’automne, ni trop tôt ni trop tard, il faut être très attentif et suivre leur développement. Les fleurs d’hortensia devraient encore fleurir, mais elles ont tendance à finir en fleur de sorte qu’elles ne sont plus saturées de sève. Habituellement, le premier jour d’octobre correspond à ce stade de floraison. Employez un sécateur bien coupé et parfaitement propre pour tailler les plus belles boules de fleurs convoitées tout en gardant leurs tiges d’environ 10 cm. S’il est possible, coupez au-dessus des bourgeons, mais ne coupez pas sur les pieds, pour fournir de longues tiges à vos futures fleurs séchées.

Comment doit-on faire sécher les fleurs d’hortensia ?

Remettez vos fleurs coupées, placez-les sur la table et enlevez les feuilles et les sépales fanés qui peuvent sérieusement vieillir et ruiner le tableau. Accrochez-les à l’envers avec une ficelle pour les faire sécher dans un endroit ombragé, bien aéré et non humide, ce qui correspond aux meilleures conditions permettant un séchage rapide, sinon la couleur s’estompera. Idéalement, optez pour un grenier ou un garage, mais si vous n’avez pas de garage, récupérez les hortensias et accrochez-les dans votre pièce la plus sombre.

Si vous recherchez la facilité, placez simplement l’hortensia coupé dans un vase bas et large avec de l’eau au fond de sorte que les extrémités des tiges soient dans l’eau. Après 2 à 4 semaines, l’humidité sera absorbée et les fleurs seront complètement sèches. Si vous avez de la glycérine, vous pouvez ajouter 50 % d’eau au fond du vase, mais vous devez préparer le mélange séparément avec de l’eau chaude, puis laisser refroidir avant d’y insérer la tige.

Comment doit-on conserver un bouquet d’hortensia séché ?

Si les inflorescences d’hortensias sont complètement sèches, appliquez un spray type laque pour conserver le bouquet plus longtemps. Le film spray empêchera la couleur du bouquet de s’estomper et fera en sorte que la poussière ne colle pas aussi vite. Soufflez périodiquement la poussière des fleurs ou des plumeaux avec un sèche-cheveux.

Que ce soit en bouquet ou en pot-pourri, votre hortensia séché se conservera donc plus longtemps, et vous pouvez utiliser la brosse d’un aspirateur en déposant une couche de laque sur l’inflorescence très sèche.

Peut-on sauver une plante gelée ?
Quelles sont les règles de la permaculture ?