Pergola bioclimatique : quelle différence entre les lames orientables, creuses et pleines ?

Considérée comme la construction la plus aboutie des jardins modernes, la pergola bioclimatique vous permet de bénéficier de l’ombre naturelle sans vous priver de lumière. Contrairement à une pergola classique à lames fixes, cette installation est équipée de lames mobiles que vous pouvez régler en fonction du soleil, de la pluie ou du vent. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles, à savoir les pergolas bioclimatiques à lames orientables, qui peuvent être creuses ou pleines. Mais alors, quelle solution choisir ?

Comment fonctionne une pergola bioclimatique à lames orientables ?

Depuis plusieurs années, les pergolas bioclimatiques connaissent un grand succès et elles le doivent aux aspects pratiques de l’installation. En effet, grâce à ses lames orientables jusqu’à 160 °, ce type de construction permet de protéger efficacement l’espace de vie contre les variations de température.

En été, par exemple, vous pouvez régler l’angle des lames pour éviter les rayons du soleil et profiter de plus d’ombre. D’autre part, pendant la saison hivernale, ce dispositif permet de réduire les besoins en chauffage puisque les lames peuvent être fermées pour contrôler la température à l’intérieur de la pergola. Selon votre choix, l’ouverture et la fermeture des lames peuvent être manuelles, télécommandées ou automatisées.

Lamelles creuses ou pleines : quelles sont leurs spécificités ?

En règle générale, la plupart des pergolas bioclimatiques sont équipées de lames orientables, ce qui constitue leur principale différence avec les modèles traditionnels, équipés de lames fixes. Concernant les lames disponibles, il en existe deux types : les lames creuses et les lames pleines. Le prix et les performances de l’installation détermineront le choix :

  • Les pergolas bioclimatiques équipées de lames creuses sont également à double paroi, elles sont donc parfaites pour optimiser la collecte et l’évacuation de l’eau. Son prix est également plus accessible.
  • Les pergolas bioclimatiques à lames pleines sont plus modernes et permettent la fermeture totale du toit et des murs. La collecte et l’évacuation de l’eau se font par des poteaux, le prix de l’installation peut donc être plus cher en raison de la nature des travaux.

Comment optimiser le confort d’une pergola bioclimatique ?

Lors de l’installation d’une pergola, plusieurs options et caractéristiques sont à prendre en compte afin de profiter d’un espace de vie agréable. Pour commencer, vous devez installer un système de brumisation pour rafraîchir la pièce en été. Pensez également à choisir des lames orientables équipées d’un détecteur de pluie ou de vent. Dans ce cas, les lames et les parois se fermeront automatiquement lorsqu’il pleuvra ou lorsque le vent soufflera trop fort. Enfin, sachez que l’automatisation des lames de toit facilitera le réglage de la toiture, vous pouvez même intégrer le dispositif à un système domotique et le contrôler à distance.

Pourquoi installer une pergola ?
Quels matériaux choisir pour le toit de sa pergola ?