pergolasurmesure

Quelle est l’exposition idéale pour installer une pergola ?

Une pergola se démarque indéniablement par les innombrables atouts qu’elle apporte au quotidien. Mieux encore, si vous optez pour un modèle bioclimatique, vous disposerez d’une pergola à la fois fonctionnelle et esthétique. Toutefois, quel que soit le type choisi, il est impératif de respecter la bonne orientation afin de profiter d’une zone d’ombre en été et pour conserver la chaleur à l’intérieur durant la saison hivernale.

Quelle est l’exposition idéale pour une pergola ?

Sans contester, l’exposition au soleil doit être prise avec soin pour l’orientation d’une pergola adoptant des lames réglables telle que la pergola bioclimatique. En effet, cette exposition ne définira seulement pas l’orientation, mais également l’emplacement de la structure. Si vous prévoyez une pergola qui s’installe vers le nord ou encore le sud, dans ce cas, vous devez installer des lames en parallèle à la façade. Vous pouvez en découvrir sur cette page, cette option qui permet de faciliter les entrées de la luminosité sans pour autant vous laisser brûler par les Ultra-violets. En revanche, si vous pensez une pergola tournée vers l’est ou l’ouest, on vous conseille vivement de mettre les lames de façon perpendiculaire à la façade. De cette manière, vous aurez la possibilité de profiter de la lumière naturelle à l’intérieur. Notez également que l’exposition de la structure varie selon le sens d’ouverture des lames. Le but étant de bénéficier d’un maximum de luminosité tous les jours. Ainsi, une ouverture vers la droite est idéale si votre pergola s’oriente vers l’est ou le sud. Tandis qu’un modèle adoptant une ouverture vers la gauche est fortement recommandé pour la pergola vers le nord ou l’ouest.

Bien choisir la longueur des lames pour définir la bonne orientation

Pour déterminer la meilleure exposition de sa pergola, il est crucial de prendre en compte de la longueur des lames. Autrement dit, il vous est impossible de choisir une orientation parallèle ou perpendiculaire dans certains cas. D’ailleurs, dans la plupart des cas, il faut savoir que les lames de pergolas peuvent atteindre jusqu’à 4500mm. On peut déduire que vous devez choisir une orientation parallèle dans le cas d’une pergola de 6m. En revanche, les lames courtes sont destinées pour être installées perpendiculaires.

Qu’en est-il pour la pergola autoportée ?

Comme son nom le laisse deviner, une pergola autoportée est tout à fait indépendante de la maison. En général, cette structure repose sur quatre poteaux distincts. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter sur l’orientation de votre pergola. Vous aurez un large choix concernant l’exposition des lames grâce à la pergola orientable. Vous devez seulement assurer la bonne fixation des lames pour garantir leur solidité face aux vents et à la pluie.

Quitter la version mobile