Quels sont les différents modèles de pergolas ?

La pergola est installée à l’extérieur. Elle procure de l’ombre dans le jardin ou sur une terrasse. Grâce à cette petite construction, vous pouvez bénéficier d’un espace protégé pour recevoir des invités, vous reposer, etc. Il existe sur le marché plusieurs versions de pergolas. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Deux grandes catégories de pergolas !

Il existe deux grandes catégories de pergolas sur le site www.alsol.fr. On distingue la pergola adossée et la pergola autoportante. La première est également appelée pergola murale. Elle est généralement fixée à la façade. Elle est équipée de quelques poteaux pour renforcer sa structure. Les pergolas adossées conviennent généralement aux terrasses car elles sont moins encombrantes. Elles sont également très économiques et faciles à installer.

La seconde catégorie est celle des pergolas totalement indépendantes. Elle peut être installée au milieu du jardin. Elle est soutenue par des pieds pour être fixée au sol. On distingue également les pergolas fixes et les pergolas en kit. Si la pergola est fixe, vous devrez faire appel à un professionnel pour la construction. Un modèle vendu en kit est facile à monter et à démonter.

Les différents types de modèles !

Il existe 4 types de pergolas à savoir l’auvent, la tonnelle, le gazébo et la gloriette. Le premier fait partie des pergolas adossées. L’auvent prend la forme d’un toit. La seconde est une pergola autoportante. Vous pouvez choisir une tonnelle fixée au sol ou un modèle amovible. Le troisième est un abri de jardin qui ressemble plus à une petite maison.

D’ailleurs, il est souvent utilisé pour abriter un spa ou une salle de relaxation. Le quatrième est une pergola autoportante. La gloriette prend la forme d’une cage à oiseaux. Elle abrite généralement un salon de jardin ou une petite salle à manger extérieure.

Un grand choix de matériaux !

Il existe également différents types de pergolas en fonction du matériau de construction. La pergola en bois est par exemple très appréciée pour son style naturel, chic et chaleureux. Cependant, elle nécessite un entretien régulier.

La pergola en fer est parfaitement adaptée à une décoration traditionnelle ou industrielle. Il faut juste veiller à ce qu’elle ne rouille pas. Les modèles en PVC sont abordables, mais leur durée de vie est très limitée. Il existe également des pergolas en aluminium. Le matériau est cher, mais très résistant et facile à entretenir. L’aluminium est également très esthétique.

Quels sont les inconvénients de la pergola en bois ?
Pergola bioclimatique : quelle différence entre les lames orientables, creuses et pleines ?