Quels sont les inconvénients de la pergola en bois ?

La pergola en bois naturelle et magnifique fait des prodiges côté jardin. Avec son joli toit plat, son design minimaliste et son beau bois, elle propose sérénité et confort à l’extérieur, tout en offrant une protection solaire subtile, créant un petit havre de paix pour une pause estivale.

Les spécificités d’une pergola en bois

La pergola en bois est un matériau de construction très apprécié en raison de ses nombreuses fonctions. Tout d’abord, elle fournit un peu d’ombre sous une terrasse ou un jardin, vous permettant de profiter de votre espace en plein soleil.

Outre cela, elle permet d’avoir un espace convivial pour se retrouver en famille ou discuter entre amis. En plus, c’est un endroit idéal pour bronzer en été. Vous pouvez simplement l’aménager avec une chaise longue pour en faire un espace de détente idéal. De même, une pergola en bois est très belle, car sa matière première est le bois. Un matériau qui se marie parfaitement avec votre paysage de jardin, vous offrant un décor magnifique.

Les inconvénients de la pergola en bois

Bien qu’elle offre plusieurs avantages, une pergola en bois présente une incommodité majeure qui est l’entretien. Effectivement, la matière première de cet assemblage est le bois, un matériau conçu pour être très durable, mais nécessite un bon entretien et a le potentiel de se détériorer avec le temps.

Comme les conceptions en fer ou en métal qui nécessitent un entretien régulier pour éviter la rouille, le bois de la pergola doit être naturellement patiné. Par ailleurs, la longue durée de vie d’une pergola réclame un bon entretien du bois de structure. Ainsi, si vous n’êtes pas prêt à entretenir régulièrement votre équipement, choisissez un autre type de pergola. Certaines pergolas en bois peuvent perdre leur couleur éclatante avec le temps en raison des intempéries naturelles.

Entretien d’une pergola en bois

Un bon entretien régulier est indispensable si vous souhaitez profiter d’une pergola en bois pendant plusieurs années. La plupart du temps, les véritables sources de détérioration du bois sont les insectes. C’est pourquoi, le bois utilisé pour la conception structurelle doit être traité régulièrement pour éviter les insectes et l’humidité.

La fréquence de maintenance sera alors déterminée en fonction de deux critères clés. Le premier est la qualité du bois utilisé pour la conception de la pergola, et le second est l’essence du bois. Néanmoins, il est conseillé de traiter le bois de votre dispositif tous les 2 ans.

L’entretien est donc le principal inconvénient de la pergola en bois. Sans cette étape, votre équipement risque de vieillir, et nécessitera alors de gros travaux voire des changements radicaux.

Pergola bioclimatique : quelle différence entre les lames orientables, creuses et pleines ?
Comment régler les lames orientables d’une pergola l’hiver ?