A quelle époque de l’année doit-on planter les arbres fruitiers ?

Pommes, prunes, pêches, mûres, … Plusieurs types et variétés d’arbres fruitiers peuvent contribuer à l’embellissement de votre jardin. Il offre un paysage éblouissant et un espace de verdure ombragé pour votre verger. D’ailleurs, leur plantation ainsi que leur récolte ne sont pas les mêmes pour chaque saison. Aussi, il est primordial de savoir quand vous devez les semer afin de réussir leur culture.

À quelle période planter les arbres fruitiers ?

Le climat joue un rôle très important pour la plantation des arbres surtout des arbres fruitiers. Étant donné qu’il existe quatre saisons bien distinctes, la période hivernale et de forte pluie est très déconseillée pour commencer la plantation de ces types d’arbres. En général, l’automne et le début de l’hiver sont les périodes les plus propices à la plantation des arbres fruitiers. Selon le mode de culture et la méthode utilisée, certains arbres fruitiers peuvent se cultiver à n’importe quelle époque de l’année comme le cas des arbres fruitiers en pot. Certaines variétés d’arbres et de petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers, …) nécessitent parfois des conditions de plantation spécifiques.

Comment effectuer la plantation des arbres fruitiers ?

Selon le type d’arbre, les conditions climatiques et le type de plantation que vous souhaitez avoir, il existe différentes manières pour planter un arbre fruitier. Pour cultiver par exemple des arbres fruitiers sur un verger, vous devez préparer et enrichir le sol à l’avance à l’aide des engrais, de compost et faire un trou plus profond et plus large. Pour planter un arbre solitaire, vous devez trouer le sol environ trois semaines à l’avance et le labourer avec des engrais à base de phospho-potassique. Pour les arbres fruitiers de variétés naines, ils se cultivent en pot d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur en utilisant un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation.

Quels arbres fruitiers pour quels types de plantation ?

La plantation des arbres fruitiers peut se faire de différentes façons suivant l’étendue de votre espace cultivable. En effet, la surface de votre jardin définit le type et le volume d’arbres à planter. Si vous avez un petit espace ou juste un petit balcon ou une terrasse, vous pouvez opter pour la plantation des arbres fruitiers de petite taille ou de basse tige. Vous pouvez également effectuer une plantation en espalier ou en haie. Dans ce cas de figure, il est toutefois à noter que ce ne sont pas tous les arbres fruitiers qui peuvent être plantés contre un mur. Dans un jardin plus large, vous pouvez choisir de planter des arbres fruitiers en ligne et de haute tige.

La pergola bioclimatique : la dernière révolution pour profiter de son jardin
Comment optimiser l’espace d’un petit jardin ?