Comment avoir un jardin fleuri toute l’année ?

Au jardin, les fleurs et les couleurs ne sont pas exclusives à la belle saison qui est le printemps. Il est tout à fait possible de créer un jardin toute l’année en choisissant avec soin des variétés de plantes qui suivent naturellement la période de floraison. Égayez votre jardin toute l’année en profitant de floraisons différentes et uniques du printemps à l’été. Prolongez les fleurs jusqu’à l’automne et éloignez-vous du froid avec des fleurs d’hiver.

Favoriser des plantes adaptées au jardin

Tout d’abord, il est important de choisir l’essence qui convient à votre terrain. Choisissez les arbres et les plantes du climat de votre région, les propriétés du sol et l’exposition à l’environnement. De ce fait, si vous achetez des plantes en jardinerie, soyez également vigilant sur l’origine des plantes pour comprendre leur période idéale de plantation et en déduire leur date de floraison. Outre cela, vous ne devez pas confondre les périodes de fructification et de floraison des arbres fruitiers.

Choisir des plantes à longue floraison

Certaines plantes ont de longues fleurs, ce qui les rend parfaites pour avoir un jardin toute l’année. Misez sur les arbustes comme les œillets, les violettes, les géraniums ou les coquelicots. Parmi les vivaces, si vous êtes en plein soleil, vous préférez la lavande, les hortensias qui fleurissent en juin-octobre, les asters qui fleurissent en avril-octobre ou en les tulipes qui fleurissent en février-juin. Pensez également aux annuels et aux bisannuelles comme les iris ou les lys. Enfin, aménagez des plantes grimpantes, clématites, glycines ou bignone sur les murs de votre terrasse ou balcon. Elles survivront même au premier gel. Les roses rugueuses ou à répétition ont également une période de floraison plus longue.

Prodiguer des soins particuliers aux plantes

Afin de ne pas manquer de plantes, pensez à les arroser régulièrement, surtout en été. Supprimez les fleurs fanées et les branches mortes pour stimuler la formation de nouvelles pousses. En plus, vous pouvez amender le sol avec des engrais naturels, notamment pour les plantes en pots. Toutefois, veillez à ce qu’il ne soit pas trop agrégé en azote. Pendant la floraison, n’ayez pas de sol fertile. Vous risquez de faire fuir les pollinisateurs, indispensables à la reproduction des fleurs. Au lieu de cela, soutenez la biodiversité en mettant un coin de votre jardin à l’état sauvage.

Si les plantes que vous choisissez ne fleurissent pas particulièrement longtemps, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour prolonger la période de floraison. En mélangeant vivaces, annuelles et bisannuelles, vous pouvez donc garantir la fondation de votre décor floral.

Peut-on sauver une plante gelée ?
Quelles sont les règles de la permaculture ?