Comment optimiser l’espace d’un petit jardin ?

Vous avez un petit jardin, mais vous ne savez pas comment bien l’aménager sans réduire l’espace restant. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider: utilisez des plantes grimpantes, de grands miroirs et des meubles compacts. Détails dans l’article.

Des plantes grimpantes

Si la surface de votre verdure ne peut pas accueillir un grand nombre de plantes et de fleurs, vous devez varier les plantes en pot (quelque soit leur taille) avec des jardinières et des massifs en bac afin de créer un effet visuel intéressant. installez des treillages sur les murs, puis enroulez sur ceux-ci des plantes grimpantes. Vous avez plusieurs types de plantes grimpantes à votre disposition, dont les plus tendance sont le philodendron, la clématite et le lierre. Si vous préférez les fleurs, optez pour le rosier grimpant et l’hortensia grimpant. Ces plantes ont des feuillages persistants. et qui durent donc toute la saison. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir les plantes à fruits comme la vigne (blanche ou rouge) ou passiflora (fleur de la passion). Vous avez également les plantes parfumées, comme la glycine ou le jasmin. Planter à la verticale permet de ne pas encombrer l’espace restreint de votre jardin.

Des meubles modulables

Si vous souhaitez utiliser des mobiliers dans votre jardin, installez seulement une petite table et une chaise compacte. L’idéal est d’avoir des meubles pliants et faciles à déplacer ou ranger. Toutefois, ne sacrifiez pas le confort. Prenez votre temps pour choisir un équipement fonctionnel. Installez vos mobiliers dans un coin de votre jardinet, mettez de la couleur pour agrandir visuellement l’espace, dégagez le plus d’espace et pouvoir circuler librement. Si vous souhaitez quelque chose de plus décoratif, mettez en place dans un angle de votre jardin une chilienne ou un mange-debout avec de petits sièges encastrables. Par ailleurs, vous avez la possibilité de jouer sur les niveaux. Par exemple, vous pouvez très bien construire un muret ou un petit escalier de pierre.

Installez des miroirs

C’est une astuce incontournable pour donner une illusion de grandeur à votre jardin. Vous pouvez installer un grand miroir (sans cadre pour une impression d’invisibilité) juste en face des végétations déjà présentes dans votre jardin. Vous pouvez jouer sur les formes, en choisissant une verrière, un miroir circulaire, carrée, en étoile. Placez le miroir sur un support bien stable, ou bien encastrez-le dans une partie du mur extérieur. Côté éclairage, optez pour les lampes décoratives suspendues. Les bornes et boules lumineuses, lampions et guirlandes peuvent être ajoutés aux extrémités de votre jardinet, afin de procurer une ambiance de détente pendant les soirées.  

A quelle époque de l’année doit-on planter les arbres fruitiers ?
3 plantes faciles d’entretien pour sa terrasse